Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mobilier vintage,meuble,brocante,design,maison,intérieur,aménagement,bureau,table,chaise,enfant,lit,pupitre
  • : C’est un nouveau concept qui se distingue des boutiques traditionnelles, combinant des espaces originaux pour découvrir et dénicher parmi une sélection d’articles, des objets chinés dans l’air du temps, des meubles dans leur jus ou bien revisités ainsi que des accessoires dédiés à l’aménagement intérieur. Park, va au-delà de l'offre mobilier broc… Une ligne customisée « by Park » est aussi en rayons. Nous redonnons vie aux vieux meubles.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

/ / /

Aménagement d’une chambre d’enfant : les règles à respecter

Il n’est jamais trop tard pour aménager correctement la chambre d’un enfant. Pièce maîtresse de la maison pour votre bambin, l’endroit doit tour à tour incarner un lieu de repos, de jeu et de travail. CHEZ PARK vous livre conseils et astuces pour réussir l’aménagement de ce petit nid douillet où il va apprendre à grandir.

Règle n°1 : Les couleurs douces sont à privilégier

Avant de s’intéresser au choix primordial des meubles, on s’attaque à la couleur. Au mur comme au sol, elle jouera un rôle de taille dans la chambre de votre bambin.

Nouveau-né ou enfant, en matière de couleur la règle reste la même : on privilégie les couleurs douces sur les murs et on s’abstient de faire entrer les couleurs jugées trop pétillantes voire agressives… exceptées par petites touches en déco.

● Vert et bleu, les préférées

Au mur, vous rechercherez donc des papiers peints ou peintures de préférence dans les tons bleu ou vert.

Deux couleurs favorisant autant l’éveil que la détente pour nos chers chérubins.

Le bleu est étroitement lié au rêve et à la sérénité. Le vert, lui, est aussi apaisant que tonifiant. Toutes ces vertus seront donc les bienvenues pour l’éveil de l’enfant.

● Des touches de couleurs vives

Généralement on a tendance à s’imaginer qu’une chambre d’enfant doit pétiller de couleurs. Si murs et sol doivent se concentrer sur une couleur sage, la déco elle peut se permettre un peu de folie.

Le jaune, le rose, le violet obtiendront leur droit d’entrée dans la chambre… mais par petites touches !

Comment ces couleurs s’intègrent ? On craque par exemple pour des rideaux violets. On adopte un abat-jour jaune. On peint la porte d'une couleur différente du mur. Et surtout pour les bébés, on pense à suspendre au-dessus son berceau un beau mobile coloré.

La chambre d’enfant doit être gaie, et cela passe forcément par ses couleurs pleines de charme pour l’enfant qui s’éveille.

● On oublie le total look

S’il y a bien une faute à ne pas commettre en matière de couleurs dans la chambre d’enfant c’est bien le total look ! Et même si votre bambin vous supplie d’avoir une chambre toute rose ou toute verte.

Ne cédez pas à ce caprice pour une raison simple : votre enfant va très vite grandir et ses goûts vont très vite évoluer, aussi il se lassera vite de cette couleur et vous n’aurez plus qu’à tout recommencer.

Règle n°2 : Des meubles pratiques en priorité

● Le Lit

● Pour les enfants de moins de 3 ans

Votre enfant y passera des heures, le lit devra donc être ultra confortable, mais aussi pratique et respectueux des normes NF (Normes Françaises) notamment pour les enfants de moins de 3 ans.

Le lit à barreau de ces jeunes enfants devra respecter l’espacement des barreaux (entre 4,5 et 6,5 cm) afin d’éviter qu'ils se coincent les doigts.

Sachez qu’il existe également des lits confortables pour bébé qui vous faciliteront la vie, il s’agit de lit avec galerie coulissante. Les barreaux s’abaissent et se remontent en toute sécurité grâce à un verrouillage automatique.

 Côté linge de lit

Si on s’attarde sur le choix du lit, on devra également s’intéresser au linge de lit. Là encore, quelques règles à respecter pour que bébé dorme en toute sécurité. On optera pour un matelas ferme et on oubliera tout le superflu de linge.

Pour éviter les risques d’étouffement, on aura recours à une gigoteuse et non à une couette, une couverture et un oreiller.

● Pour les enfants de plus de 3 ans

Au bout de quelques années, votre enfant voudra passer à un lit « de grand » et là vous aurez l’embarras du choix.

- lit une place avec rangement : votre enfant sera en sécurité dans celui-ci et pourra ranger ses jouets dans un grand tiroir sous le matelas.

- lit évolutif :très pratique il permettra de s’adapter à l’évolution de votre enfant.

- lit gigogne :il vous permettra d’avoir un lit en plus à tout moment quand un copain de classe viendra dormir à la maison.

- lit mezzanine :attention, il faudra que votre enfant ait déjà un certain âge pour avoir ce lit très convoité. L’avantage : avec lui, on gagne de la place.

● Le bureau

A tout âge, le bureau jouera un rôle très important pour votre enfant.

>> Tout jeune, il y fera ses premiers gribouillages et dans ce cas là vous opterez pour un joli bureau qui devra être aussi pratique que déco.

Pratique car il devra se nettoyer facilement, il n’évitera effectivement pas les coups de feutre trop rapides.

Déco car il devra correspondre à la personnalité de votre bambin. On osera donc les couleurs, les formes vintage ou design, bref, on laissera libre cours à son imagination !


 Vers l’âge de 6-8 ans, votre enfant vous demandera peut-être un bureau « de grand ». Il quittera la maternelle pour une entrée au CP et commencera à entasser plein de choses et à collectionner les devoirs. Vous opterez alors pour un bureau avec des cases sur le plateau, des tiroirs… Vous ferez le plein de rangements faciles !

 Une commode ou une armoire

A 3 ans et à 9 ans, un enfant n’aura pas les mêmes besoins et donc la même garde-robe.

Aussi il faudra adapter les rangements selon l’âge du bambin qui occupe la chambre. Tout petit une commode sera plus pratique pour ranger les vêtements de l’enfant qui ne s’habillera encore pas tout seul.

Pour les bébés, n’oubliez pas que certaines commodes disposent aussi d’un plateau large en guise de table à langer. Bien sûr, ce type de modèle devra être homologué NF.

Plus grand, il changera de vêtements souvent, on investira alors dans une armoire, qu’il pourra ouvrir facilement tout seul. Vous placerez en hauteur ou au grenier les vêtements qu’il ne mettra plus.

● La bibliothèque

Si votre bambin est un nouveau-né, il peut se passer d'une bibliothèque. Car dans la chambre de bébé, il faut éviter l’encombrement au maximum avec des meubles inutiles.

On privilégiera donc les coffres à jouets pour ranger peluches et autres cadeaux de naissance pour éviter qu’ils prennent la poussière.

Aux alentours de 5-6 ans, votre enfant commencera à entasser livres, jouets, mais aussi cahiers d’écolier sans compter tous ces petits souvenirs fabriqués à l’école, il lui faudra donc une vraie bibliothèque.

Là encore, prenez vos précautions et fixez le meuble au mur afin d’éviter les risques de chutes.

● Du mobilier en plus

● Un fauteuil pour vous

Si vous disposez d’un espace suffisant, pourquoi ne pas incruster dans la chambre de votre enfant un fauteuil pour vous, pour faire la lecture à votre grand et nourrir votre bébé quand il en éprouve le besoin ?

 Un mini fauteuil pour lui

Les petits seront ravis d’avoir à disposition eux aussi un ravissant ou original fauteuil dans lequel ils pourront lire leur conte préféré. 

● Une coiffeuse

Très en vogue dans les chambres des petites filles, la coiffeuse des grandes demoiselles fait des envieuses du côté des plus petites. On l’adopte donc pour faire plaisir à votre enfant… si bien-sûr on a suffisamment de place !

Règle n°3 : Une déco soigneusement travaillée

Les chambres d’enfants sont souvent surchargées de jouets alors premier conseil : ne cherchez pas à la surcharger encore plus avec de la déco inutile ! Concentrez-vous sur l’essentiel...

● Aux murs

Des petits cadres et un miroir dans l’esprit du lieu pour que l’enfant puisse se regarder comme un grand ! Un pêle-mêle pour installer quelques photos de lui, de sa famille et de ses copains de classe peut rendre le lieu encore plus attachant pour lui.

● Au sol 

Un joli tapis dans les tons de la chambre ou alors un tapis décalé. Il existe des tapis qui peuvent servir aux enfants de piste de jeux

● Sur le lit

Faites-y le plein de coussins pour transformer le lit en banquette confortable, mais attention choisissez-les en fonction de la déco de la chambre mais aussi du comportement de votre bambin. Inutile d’investir dans des coussins originaux aux matières délicates si c’est pour qu’ils soient vite tâchés par votre charmant petit monstre de bambin.

●  Personnalisez l’espace :

● Collez des stickers

C’est l’astuce magique qui sauvera beaucoup de parents. C’est bien connu les enfants se lassent vite de leur mobilier et ont la fâcheuse tendance à écrire sur les murs.

Bref tôt ou tard, les stickers vous sauveront d’une situation. Facilement repositionnables, vous pourrez les changer selon votre humeur et celle de votre bambin.

● Chinez l’originalité

L’enfant a souvent la féroce envie d’avoir tout comme son camarade de classe, mais avec le temps son caractère s’affirmera et il recherchera l’originalité. Chinez donc avec lui des objets insolites pour décorer sa chambre que tous ses amis lui envieront. Dans une brocante, vous pourrez dénicher : vieux jouets, vieux meubles et pleins d’autres pièces vintage qui viendront décorer sa chambre avec originalité.

● Laissez-le s’exprimer

Votre enfant va sûrement vous rapporter de l’école plein de petites créations artistiques. Servez-vous d’elles pour décorer l’espace. Créez un mur de dessins par exemple, où conservez toutes ces petites productions sur une étagère.

 

Règle n°4 : Une lumière tamisée

● Bébé

Pour les nouveaux-nés, les lumières artificielles seront à éviter car bébé a les yeux fragiles et vous chercherez régulièrement à l’endormir, de telles lumières ne vous aideront pas dans de telles situations.

Optez donc pour une lumière de préférence naturelle et installez dans la pièce un ou deux lampadaires à la luminosité ajustable. Évitez à tout prix les spots lumineux agressifs fixés au plafond, votre nourrisson étant souvent en position allongé pourrait être gêné.

>> Astuce : installez ces lumières auprès de la table à langer cela vous aidera à maintes reprises.


●  Enfant

Les règles sont les mêmes sauf qu’à un certain âge votre enfant aura besoin d’une petite lumière dans chaque espace de sa chambre : une lampe de chevet pour le coin nuit, une lampe de bureau pour le coin travail et pourquoi pas un lampadaire pour le coin jeu.

>>Astuce : plus jeune, votre enfant aura sûrement besoin d’avoir à proximité de son lit une petite veilleuse.


Règle n°5 : Bien délimiter les espaces

Une chambre d’enfant est un espace complexe où votre bambin aura plusieurs activités : dormir, jouer et tôt ou tard travailler.

Aussi lors de l’aménagement de celle-ci vous devez penser à bien distinguer ces espaces si la surface de la pièce le permet. Pour bien structurer les lieux, voici trois solutions :

 

 Un meuble séparateur >> une petite bibliothèque ou quelques cubes de rangements qui entre le lit et le bureau créeront une cloison éphémère.

·  Des tapis>> plusieurs tapis au sol peuvent permettre à l’enfant de comprendre que chaque partie de la chambre est réservée à une seule activité.

Un tapis de chevet pour le coin nuit, un tapis original pour le coin jeux et un tapis sous le bureau prévu pour faire les devoirs.

  Les lumières >> une lumière pour chaque espace de la pièce pourra également participer à cet effet de délimitation des espaces et par conséquent aidera à la concentration de votre enfant dans ses diverses activités.

Partager cette page
Repost0